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SUR LE SITE DE LA CLINIQUE DU PARC SAINT LAZARE

Une prise en charge adaptée

 En fonction de votre pathologie, la durée de votre hospitalisation pourra varier de 1 journée (hospitalisation ambulatoire) à plusieurs jours (hospitalisation complète). Cette hospitalisation s'organise selon plusieurs étapes qui constituent le parcours du patient .
 
 

Séjour en service de chirurgie

Dès que votre date d’intervention a été confirmée par votre praticien, vous devez prendre rendez-vous avec un des anesthésistes de notre établissement. Cette consultation est obligatoire et doit avoir lieu au minimum 48 heures avant la date d’intervention (article D 712-40 du Code de Santé publique).

L'hospitalisation non programmée

Les formalités d’admission sont réduites au minimum, et le dossier sera complété ultérieurement par le patient lui-même ou par un membre de sa famille ou de son entourage.

L'hospitalisation programmée

Vous devez effectuer votre pré-admission dès le jour de consultation anesthésique; cela vous évitera toute attente inutile le jour de votre hospitalisation.

Votre pré-admission

Pour effectuer les formalités de pré-admission, vous devez vous présenter au bureau des pré-admissions ouvert de 8h45 à 19h30 du lundi au vendredi et de 8h45 à 14h le samedi, avant votre consultation pré-anesthésique et en vous munissant des documents requis :
  • carte vitale en cours de validité et attestation de carte vitale à jour,
  • carte de mutuelle*,
  • pièce d’identité,
  • attestation d’Aide Médicale d’Etat (AME) si nécessaire,
  • déclaration d’accident de travail ou de maladie professionnelle si nécessaire.
 
* Certaines prestations n'entrent pas dans le champ de remboursement de la Caisse d'assurance maladie (notamment le forfait journalier et la chambre particulière). 
 
Si vous n’avez pas d’assurance ou ne pouvez justifier de vos droits, un devis estimatif vous sera délivré. Il vous sera demandé un acompte le jour de votre entrée à valoir sur l'ensemble des frais. Une facture définitive vous sera délivrée à la sortie de l'hospitalisation.

pour les patients mineurs ou incapables majeurs, la présence d'un parent ou de la personne responsable est obligatoire lors des formalités d'admission. Il sera demandé au responsable légal de signer une autorisation d'opérer ainsi qu'une autorisation de sortie.

Comment vous préparer pour l’hospitalisation ?
La prise en charge de votre intervention peut nécessiter votre participation pour quelques soins que vous devrez assurer notamment les consignes de préparation demandées par les équipes médicales (régime, préparation locale, consignes d’hygiène et douche avec un produit spécifique).

Votre admission en service de chirurgie

La veille de votre admission, l’établissement vous contactera pour vous communiquer votre horaire d’entrée.

Que devez vous apporter?

Les effets personnels nécessaires à votre séjour :
  • des sous-vêtements,
  • des vêtements de nuit, des chaussons, une robe de chambre,
  • un nécessaire de toilette: brosse et gobelet à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne et brosse à cheveux, rasoir, crème à raser…
  • vos boitiers de rangement pour vos prothèses dentaires, auditives, lentilles de contact, lunettes…
  • du linge de toilette: serviettes, gants, peignoir,
  • des vêtements: vous pouvez apporter des tenues confortables si vous ne souhaitez pas rester en pyjama ou chemise de nuit.
 
L’établissement ne fournit pas le linge personnel et n’assure pas le nettoyage de votre linge. Pour rendre votre séjour plus agréable, vous pourrez apporter de la lecture, de la musique avec casque… 

Le jour de votre entrée

Vous réalisez les dernières formalités de votre prise en charge en vous adressant au service des admissions, muni(e) des documents requis :
  • carte vitale et attestation en cours de validité,
  • attestation de prise en charge de votre mutuelle,
  • pièce d’identité,
  • chèque de caution de 50 € si vous souhaitez la télévision pendant votre séjour.Il vous sera rendu le jour de votre sortie après règlement de vos prestations hôtelières.
Si vos droits de Sécurité Sociale ne sont pas ouverts ou sont en attente de régularisation, ou si vous n’avez pas de mutuelle, un chèque de caution vous sera demandé en fonction des prestations souhaitées.
 
Nous vous invitons à prendre connaissance des tarifs sur le document intitulé « tarifs et prise en charge » affiche à l’accueil.
Médicaments autorisés
 
A l’arrivée dans le service, le personnel soignant vous réclamera :
vos examens complémentaires en rapport avec votre hospitalisation (bilan sanguin, radiographie, scanner…),
votre carte de groupe sanguin,
votre traitement médical en cours, avec l’ordonnance, afin de poursuivre votre traitement et d’éviter toute interaction médicamenteuse.
 
Tout professionnel de santé a le droit de demander au patient d’attester de son identité, à l’occasion des soins qui lui sont dispensés, par la production d’un titre d’identité comportant sa photographie (Article L.162-21 du Code de la Sécurité Sociale).

Médicaments autorisés

Les médicaments en votre possession au moment de l’hospitalisation devront être remis dès votre arrivée dans le service de soins aux infirmiers du service et vous seront restitués à votre sortie. Pendant votre séjour dans notre établissement, l'équipe soignante vous fournira les médicaments prescrits en interne par votre médecin référent, ainsi que vos médicaments habituels. Il est donc impératif de venir à la Clinique avec votre dernière ordonnance de ville.
Ne soyez pas surpris, certains de vos traitements personnels pourront être remplacés par des médicaments génériques ayant la même composition, le même dosage et donc les mêmes effets thérapeutiques que les vôtres. 

Le jour de votre entrée

La plage horaire de passage au bloc vous sera communiquée à titre indicatif; elle peut varier, notamment en fonction des urgences. En cas de décalage de cette plage horaire, vous serez informé(e) par le personnel soignant. Une information sur la prise en charge de la douleur et ses modes de traitement vous sera donnée.

Avant l'intervention

Avant l’intervention et selon le protocole de préparation de l’opéré, un membre de l’équipe soignante : 4 effectuera votre préparation pour l’intervention: préparation du champ opératoire, douche avec un savon antiseptique, 4 vous demandera d’enlever si nécessaire : prothèse dentaire et/ou auditive, lentilles de contact… et d’attacher vos cheveux.

Le jour de l'intervention

Vous serez conduit(e) au bloc opératoire par le brancardier et vous serez pris(e) en charge par l’anesthésiste et l’infirmier afin de mettre en place les appareils nécessaires à l’anesthésie et sa surveillance. Ces appareils sont adaptés et vérifiés avant chaque utilisation; tout ce qui est en contact avec le patient est désinfecté, stérilisé ou répond à l’utilisation de matériels à usage unique.

A l'issue de l'intervention

Vous serez transféré(e) en salle de surveillance post-interventionnelle ou salle de réveil. Le temps passé en salle de surveillance post-interventionnelle est variable selon l’intervention et votre état de santé. C’est le médecin anesthésiste qui décide de votre retour en chambre qui sera effectué par le brancardier.


Séjour en service de médecine

L'hospitalisation non programmée

Les formalités d’admission sont réduites au minimum, et le dossier sera complété ultérieurement par le patient lui-même ou par un membre de sa famille ou de son entourage.

L'hospitalisation  programmée

Les formalités d’admission sont effectuées le jour de votre admission. Vous devez vous présenter au bureau des admissions, ouvert de 7h15 à 19h30 du lundi au vendredi, de 8h à 16h le samedi, en vous munissant des documents requis:
  • carte vitale en cours de validité et attestation de carte vitale à jour,
  • carte de mutuelle*, 4 pièce d’identité,
  • chèque de caution de 50 € si vous souhaitez la télévision pendant votre séjour. Il vous sera rendu le jour de votre sortie après règlement de vos prestations hôtelières. 
  • attestation d’Aide Médicale d’Etat (AME) si nécessaire,
  • déclaration d’accident de travail ou de maladie professionnelle si nécessaire.
* Certaines prestations n'entrent pas dans le champ de remboursement de la Caisse d'assurance maladie (notamment le forfait journalier et la chambre particulière).

Nous vous invitons à prendre connaissance des tarifs sur le document intitulé « tarifs et prise en charge » affiché à l’accueil.
Si vous n’avez pas d’assurance ou ne pouvez justifier de vos droits, un devis estimatif vous sera délivré. Il vous sera demandé un acompte le jour de votre entrée à valoir sur l'ensemble des frais. Une facture définitive vous sera délivrée à la sortie de l'hospitalisation.
Pour les patients mineurs ou incapables majeurs, la présence d'un parent ou de la personne responsable est obligatoire lors des formalités d'admission. Il sera demandé au responsable légal de signer une autorisation d'opérer ainsi qu'une autorisation de sortie.

Que devez vous apporter?

Les effets personnels nécessaires à votre séjour :
des sous-vêtements,
des vêtements de nuit, des chaussons, une robe de chambre,
un nécessaire de toilette: brosse et gobelet à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne et brosse à cheveux, rasoir, crème à raser…
vos boitiers de rangement pour vos prothèses dentaires, auditives, lentilles de contact, lunettes…
du linge de toilette: serviettes, gants, peignoir,
des vêtements : vous pouvez apporter des tenues confortables si vous ne souhaitez pas rester en pyjama ou chemise de nuit.

L’établissement ne fournit pas le linge personnel et n’assure pas le nettoyage de votre linge.

Pour rendre votre séjour plus agréable, vous pourrez apporter de la lecture, de la musique avec casque… 
A l’arrivée dans le service, le personnel soignant vous réclamera :
vos examens complémentaires en rapport avec votre hospitalisation (bilan sanguin, radiographie, scanner…),
votre carte de groupe sanguin,
votre traitement médical en cours, avec l’ordonnance, afin de poursuivre votre traitement et d’éviter toute interaction médicamenteuse.

Tout professionnel de santé a le droit de demander au patient d’attester de son identité, à l’occasion des soins qui lui sont dispensés, par la production d’un titre d’identité comportant sa photographie (Article L.162-21 du Code de la Sécurité Sociale).

Médicaments autorisés

Les médicaments en votre possession au moment de l’hospitalisation devront être remis dès votre arrivée dans le service de soins aux infirmiers du service et vous seront restitués à votre sortie. Pendant votre séjour dans notre établissement, l'équipe soignante vous fournira les médicaments prescrits en interne par votre médecin référent, ainsi que vos médicaments habituels. Il est donc impératif de venir à la Clinique avec votre dernière ordonnance de ville.
Ne soyez pas surpris, certains de vos traitements personnels pourront être remplacés par des médicaments génériques ayant la même composition, le même dosage et donc les mêmes effets thérapeutiques que les vôtres. 

Les soins externes Accueil non programmé

L’accueil du service des soins externes/accueil non programmé, situé au rez-de-chaussée de la Clinique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00.

Les missions de ce service sont :
Garantir l’accueil médical non programmé en assurant la prise en charge de tout patient se présentant à la clinique en dehors des cas d’hospitalisation programmée.
Une consultation médicale est réalisée par nos chirurgiens ou le médecin référent du service de médecine.
Le diagnostic clinique peut, si  nécessaire, être appuyé par l’imagerie médicale (radiographie, scanner…), des examens biologiques, des examens complémentaires.

Si une hospitalisation est jugée nécessaire, un transfert direct vers une unité d’hospitalisation peut être organisé.
Assurer les soins post-chirurgicaux programmés à l’attention des patients ayant subi une intervention chirurgicale
Assurer une activité de petite chirurgie dans certaines spécialités telles qu’ophtalmologie, orthopédie, chirurgie plastique et esthétique, chirurgie viscérale, urologie…

Pour joindre le service : 03 44 12 15 06 

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